Catégories de produits

Rangement et déco en matériaux éco (65)

Meubles en rotin durable (40)

Les must-have de bébé 100% naturels (6)

Meubles en bois surcyclé et recyclé (27)

BEST-SELLERS

Pour notre première année d’existence, nous avons combiné vos articles favoris. Ils sont fabriqués à la main ET avec des matériaux naturels écologiques. Disponibles en petits lots uniquement, jetez un œil avant qu’il ne soit trop tard 🙂

TÉMOIGNAGES

Matériaux

Un mélange unique de matériaux écologiques et naturels, pour des pièces faites main respectueuses de l’environnement et un choix de style de vie réfléchi pour son intérieur. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus:

Nous sommes la seule boutique se consacrant exclusivement au bois « surcyclé » pour l’ensemble de nos meubles en bois. Nous utilisons du bois provenant de vieux meubles ou de maisons, de bungalows, de maisonnettes de jardins ou piliers, de colonnes, de bateaux etc. Nous choisissons uniquement des types de bois connus pour bien vieillir et du bois contenant de l’huile naturellement. Le bois de teck en est l’exemple parfait.

Lorsque vous optez pour l’un de nos meubles en bois recyclé vous faites un choix bon pour notre environnement, vous évitez de couper à nouveau un arbre sans raison et de créer plus de déchets.

Cependant, vous faites également un choix esthétique! Une première qualité de bois de teck est plus belle avec l’âge par exemple. Les veines et nœuds du bois sont plus visibles, et sa couleur est plus chaude, légèrement plus rougeâtre / brunâtre. Il a simplement plus de caractère 😊

Pour recycler les meubles en bois nos artisans ont besoin de les poncer, les polir, enlever toutes les couleurs et clous précédents, avant de créer à partir de zéro le nouveau meuble ou déco. Pour ce faire, nous utilisons un procédé 100% naturel et artisanal. Sur certains d’entre eux et uniquement sur des parties cachées, comme sous une table ou à l’intérieur d’un tiroir, vous pourriez voir de petits points de peinture ou une sorte d’égratignure ou encore un petit trou. Ces derniers proviennent des objets précédents avant le surcyclage.

La bonne chose est que parce que votre meuble est recyclé, chaque pièce est différente, a sa propre histoire, son propre caractère. Vous aurez une pièce unique tout en faisant un choix de style de vie conscient.

Est-ce que vous saviez que la Jacinthe d’eau était une plante ayant une des croissances les plus rapides au monde ? En Asie du sud-est, certaines grandissent jusqu’à 5 mètres par jour. Imaginez le résultat après seulement deux semaines ! Chaque plante produit des milliers de graines chaque année et ces graines restent viables jusqu’à 28 ans.

Dans la plupart des pays, elles ont été placées dans les jardins pour leur beauté mais à cause de leur incroyable vitalité, elles ont rapidement atteint les lacs et rivières et sont ainsi devenues invasives. En Indonésie par exemple elles grandissent seules dans les systèmes d’irrigation des rizières. Elles doivent être ramassées, afin de les garder sous contrôle et
aide aussi l’agriculteur à attribuer une valeur à ce produit invasif en l’utilisant pour des produits artisanaux sans utilisation de pesticide. Elles sont ensuite séchées au soleil et deviennent un matériel flexible permettant des créations à lignes pures et résistantes. Une solution idéale pour tout acheteur soucieux de l’environnement et du design.

Les feuilles de Pandan sont souvent confondues par de l’herbier marin (Seagrass) non pas parce qu’elles se ressemblent dans la nature mais plus à cause de leur effet similaires après avoir été tissées. Un consommateur peut rapidement s’y m’éprendre et beaucoup de corbeilles sont vendues en Seagrass. Les conséquences sur l’environnement sont toutes autres ! L’herbier marin est un filtre et une pépinière cruciaux pour les océans.

Ce sont les feuilles de l’arbre de Pandanus que nous utilisons et ceci depuis des siècles en Asie du Sud Est pour la cuisine et les vêtements. Grâce à la capacité de rapide croissance de ses feuilles et parce que ses feuilles sont utilisées et non pas ses racines, son abondance est restée stable à travers les années. Parfois des substances chimiques sont utilisées pour teindre. Cependant si les feuilles matures sont choisies avec soin et suffisant séchées au soleil des traitements supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Et voici donc une autre solution de matériel entièrement respectueuse de notre environnement sans pour autant compromettre sur le design.

Les feuilles de bananier sont de larges feuilles, flexibles et résistantes à l’eau. Elles sont utilisées depuis longtemps dans certains pays pour emballer de la nourriture ou en tant que plat en Asie du sud-est. Elles sont aussi largement utilisées en tant qu’objet de décoration ou à buts symboliques lors de cérémonies hindou ou bouddhistes. La culture de banane et de ses feuilles remonte à 5 milles ans avant J-C- !

Afin de créer du matériel en feuilles de bananier, seules les feuilles déjà sèches (et à enlever dans tous les cas) sont récoltées. Ce processus n’est pas seulement mieux pour l’environnement mais évite aussi de devoir sécher les feuilles pendant de longues heures. Après avoir été tissées, les feuilles de bananier sont un matériel robuste et résistant très bien à l’humidité.

La noix de coco est l’exemple parfait de « tout se garde, rien ne se perd ». Après avoir utilisé sont contenant en eau de coco, lait ou poudre, ne serait-il pas dommage de jeter le reste ?  La production de bols en noix de coco ne crée aucun déchet. Bien au contraire, elle évite des déchets ! Chaque année de millions de noix de coco sont brulées et projetant ainsi du CO2 et méthane dans l’atmosphère.

Donc si vous choisissez de manger depuis un bol en coconut (ou l’utiliser pour mettre vos clefs à l’entrée de chez vous) vous n’allez pas seulement avoir un bol de qualité et stylé mais aussi d’un côté éviter une production inutile de plastique ou de porcelaine mais vous éviterez aussi que la noix soit brûlée. N’est-ce pas là une solution gagnant gagnant !?

Les noix de coco sont toutes de légères différentes tailles et formes. Tout comme le reste du matériel que nous utilisons à Mojo Boutique, elles sont naturelles et biodégradables (au cas où vous voulez vous en débarrasser, mais vu l’usage multiple que l’on peut en faire, pas certain que ce jour arrive ?).

La cerise sur le gâteau ? On ne se verrait pas vraiment mettre des chips dans ces bols mais plutôt des quartiers de pomme ou des noix ou quelques fruits rouges ou encore des dips pour l’apéro. S’ils peuvent aider à manger un peu plus sainement pourquoi pas ?

L’herbier en tant que matière de tissage de panier naturel consiste en le plus raffiné des processus ! Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : nous parlons bien d’herbe, la plante la plus abondante et la plus largement répandue au monde. Mais tout herbier ne ressemble pas ! A Mojo Boutique des tiges longues et larges sont choisies. Parce qu’elles sont fragiles, le processus de tissage est minutieux. Cette matière est excellente pour une bonne finition ou pour donner des nuances de couleurs comme des lignes plus claires et donc une parfaite alternative à l’utilisation de couleurs chimiques.

Le rotin provient d’un palmier à lianes. Ces lianes grandissent jusqu’à des centaines de mètres de long. Elles grandissent aussi beaucoup plus vites que les bois tropicaux. Elles sont faciles à couper et à transporter. Nous travaillons avec du rotin de plantation contrôlée et les coupes ne sont pas faites sur de jeunes lianes pour garantir une belle repousse.

Tout le monde connaît cette douce et moelleuse fibre qu’est le coton. Visuellement beaucoup de type de coton se ressemble. Cependant, l’impact sur notre environnement peut être extrêmement différent d’un coton à l’autre. Nous utilisons uniquement du coton naturel et biologique sans utilisation de colorant artificiel.

Il est difficile d’imaginer à quel point le bambou est résistant. Pas étonnant qu’il soit utilisé partout en Asie dans la construction. Il a une meilleure force globale que le bois, les briques et le béton. Fou non ? Et même une meilleure résistance à l’attraction que l’acier…. !

En plus d’avoir des lignes simples, pures et naturellement design, la beauté dans tout cela mais aussi le plus important est que le bambou est entièrement respectueux de la nature. Sa plantation ne nécessite aucun traitement, c’est une des plantes poussant le plus vite (tout comme la jacinthe d’eau) dans le monde. Certaines espèces grandissent de 1 mm toutes les 90 secondes !! Elle a aussi besoin de peu d’espace pour s’épanouir.

Nous l’utilisons en tant que produit brut, pas besoin de traitements si cueilli au bon moment sauf de le polir légèrement.

Jacinthe d'eau
  • Jacinthe d'eau
  • Feuille de pandan
  • Feuilles de bananier
  • Noix de coco
  • Bambou
  • Herbier tissé
  • Rotin
  • Bois de teck
  • Coton

En toute transparence

Tout est naturel?

Tout est naturel?

Nous recherchons de façon intensive une solution pour l’intérieur de nos poufs qui ne sont pas tous naturels, ainsi que pour les quelques ficelles en nylon à l’intérieur de certains paniers. Sinon, plus de 98% des matériaux utilisés sont des alternatives écologiques et de sources durables.

Est-ce que les emballages sont respectueux de l’environnement?

Est-ce que les emballages sont respectueux de l’environnement?

Pour protéger vos articles lors de l’envoi, nous utilisons des matériaux écologiques tels que du papier recyclé et dans tous les cas des matériaux recyclables.

Nous veillons également à ce que la taille des cartons soit proportionnelle à la taille des articles commandés et nous compensons le CO2 généré par l’expédition.

Nous avons maintenant trouvé une solution écologique pour envelopper les tissus tels que le coussin de manière appropriée afin de s’assurer qu’ils sont protégés. Cependant et parce que nous venons de la trouver, nous avions utilisé du plastique pour protéger les coussins des canapés et les coussins de la chaise relax Matilda. Par conséquent, une partie du tissu de ces articles est encore enveloppée de plastique et ceci jusqu’aux prochaines créations de nos artisans.

Une petite boutique mais avec les atoûts d'une grande....

Une petite boutique mais avec les atoûts d'une grande....

Nous offrons « satisfait ou remboursé ». Si votre produit ne vous convient pas, pas besoin de le payer. En plus, pas de montant minimum de commande.

Une commande achetée, un arbre planté

Une commande achetée, un arbre planté

Pour chaque commande, un arbre est planté en Indonésie. Nous travaillons directement avec l’organisation One Tree Planted https://onetreeplanted.org/ qui vous enverra votre certificat prouvant que votre arbre a été planté lors de chacune de vos commandes.

Discover We create sustainable natural interior items, handmade with passion Discover Authentic and responsible objects, to live in harmony with our interior

Product categories

Declutter and Deco eco materials (43)

Sustainable rattan furniture (28)

Baby’s must-have 100% natural (9)

Upcycled wood furniture (14)

PRE-ORDER SALES

…New creations coming soon. We reward your patience! Order now and delivery the latest mid to end of December, check out the exact delivery dates on each product. Only in small batches.

TESTIMONIALS

Materials

A unique blend of ecological and natural materials, for unique pieces and a mindful lifestyle choice. Click below to know more:

We are the only Boutique focusing exclusively on upcycled wood for all our wooden furniture. We use recycled wood coming from old furniture, demolished houses, or disaffected boats and other objects built from solid wood at the end of their lifetime. We choose strong wood known for aging well and wood having natural oil inside. Teak wood is the perfect example.

When you opt for one of our recycled wooden furniture you make a perfect choice for our environment. No additional trees are cut and existing resources are valued instead of it becoming trash.

However, you also make an esthetical choice! First quality teak wood looks nicer the older it is. The veins and knots of the wood are more visible, and its color is warmer, slightly more reddish/brownish. It simply has more character 😊

To upcycle wooden furniture our artisans, need to sand it, polish it, remove all previous colors and nails before creating the new furniture or deco from zero. We use a 100% natural and handmade process to do so. On some of them and only on hidden parts, such as below a table or inside a drawer, you might see small painting dots or a scratch or small holes. It comes from the previous object before it has been upcycled.

The good thing is that because it is recycled, each piece is different, and each wood has its own story and character. You will have a truly unique piece while making a mindful lifestyle choice.

Did you know that water Hyacinth is one of the fastest-growing plants known? Some were found to even grow up to 5 meters a day in South East Asia. You can imagine the state of the plant after only two weeks. It grows like crazy! Each plant can also produce thousands of seeds each year, and these seeds can remain viable for more than 28 years. Such vigorous growers and reproducers!

They are natural, but in most of the countries have been placed artificially. Because of its extreme invasive capacity, they have rapidly reached lakes and rivers. They must be collected to keep them under control. After having been picked and dried in the sun, it becomes a flexible and robust material. A perfect choice for natural, timeless, and durable items without affecting our precious natural resources, an ideal solution for any mindful shopper.

Material from Pandan leave (or Daun Pandan in Indonesia) is surprisingly often confused with seagrass one. Seagrass cultivation can be damageable for the environment as it is a filter of the ocean and a nursery of many species. However, the Pandan leaves are, fortunately, a whole different story! Pandanus tree is used for centuries in South East Asia for cooking as well as clothing. The leaves are fast, and for this reason, there is no difference in its abundance noticed.

Artisans collect the leaves, cutting only mature leaves so that the plant will naturally regenerate. The roots are anyway of no direct use, but only the older leaves are. It is an eco-friendly process as such. Then the leaves are sliced into thin strips and sorted. The whole process is more demanding than water hyacinth, for instance. Sometimes further chemical colouring is used on Pandan leaves, but at Mojo Boutique we don’t. Another ideal solution of material for any mindful shopper.

Banana leaves are large, flexible, and waterproof. They are often used as ecologically friendly disposable food containers or as “plates” in South East Asia.  They are also widely used for decorative and symbolic purposes in numerous Hindu and Buddhist ceremonies. Banana cultivation and use of its leave go back to at least 5000 BFC!

We pick only the dry and already dead leaves, this is not only better for the environment, but it also makes the process easier. It is a robust and fully waterproof material and can be used to store bulky items or used in a bathroom.

Coconut is an excellent example of “everything can be used; we shouldn’t throw away anything.” After having drunk the coconut water or use it to make milk or powder, wouldn’t it be a pity to throw away the rest? The production of coconut bowls creates no waste at all! It is even the opposite as they are already “waste” as such. Unfortunately, each year, millions of coconut shells are burnt, and their combustion releases CO2 and methane in the atmosphere.

So, if you chose to use a coconut bowl, you would have a stylish and quality bowl, but secondly, you will avoid burning the shell! What a win win win solution!

Coconut shells are all different in sizes and shapes, like snowflakes ?. Like the rest of all the material we use at Mojo Boutique, they are natural and bio-degradable.

Are you wondering what is the icing on the cake? It helps you to eat mindfully. Would you imagine putting a greasy or artificial food in such a natural and beauty bowl? Eyes are so important in the process of satisfaction, and this bowl allows us to enjoy pieces of apples as much as grassy chips. You don’t believe it? Have a try!

Woven grass as a fabric implies the most delicate and tricky process to create. No need to wonder too long about the material: we are talking about grass — the most widely and abundant plant on earth ?. But not any green is chosen at Mojo: sustainable long stems only are picked. Because they are fragile, the woven process is minacious. This fabric is better to be used for a lovely finishing or to add some whiter line on the item, which allows avoiding chemical coloring for a last lighter touch.

Rattans are lianas. They grow up to hundreds of meters long. It also grows much faster than most tropical wood.

Rattan is easy to harvest, requires straightforward tools, and is much easier to transport. Rattan exploitation makes it a potential tool in forest maintenance. We work with rattan coming from the plantation and with harvesters who don’t cut stems too young to avoid reducing their ability to re-sprout.

Everyone knows this soft and fluffy fiber. Visually many cottons can be similar. However, the process and the impact on our planet can be extremely different from one method of creation to another. We use organic and natural cotton without using dying chemicals.

Or should we call it the Popeye’s choice? It is sooooo resistant, and no surprise, the construction industry in Asia uses bamboo. Bamboo has a higher specific comprehensive strength than wood, bricks, or concrete and a tensile strength that rivals steel!

At the same time and most importantly, it is eco-friendly. On top of that, bamboo is one of the fastest-growing plants (as Water Hyacinth) in the world. Certain species grow 1 mm every 90 seconds, crazy no?

We use it as a raw product, and there is no need to treat it using complicated and burdensome processes or chemicals. Bamboo is simply like the magic potion of any material and a smart choice of mindful shopper.

Water Hyacinth
  • Water Hyacinth
  • Pandan Leaf
  • Banana Leaf
  • Coconut Shell
  • Bamboo
  • Woven grass
  • Rattan
  • Teak Wood
  • Cotton

WITH FULL TRANSPARENCY

Is everything natural?

Is everything natural?

We look hard for a solution for the transparent strings in some of our baskets and the fillings of our stools because they are not wholly natural. Otherwise, more than 98% of the materials we use are eco-friendly alternatives and from sustainable sources.

Is the packaging environmentally friendly?

Is the packaging environmentally friendly?

To protect your items during shipping, we use eco-friendly material such as recycled paper and in any case material that can be recycled.

We also make sure that the size of the cartons is proportional to the size of the ordered items and we compensate the CO2 generated by the shipping.

However, we have now found an eco-friendly solution to wrap the fabrics such as the cushion in an appropriate way to make sure they are protected. However and because we just found it, we had used thin plastic for the cushions of the sofas and the cushions of the relaxing chair Matilda. Hence some of the fabric of those items are still wrapped in plastic until the next creations of our artisans.

Small Boutique but service of a large store….

Small Boutique but service of a large store….

We offer you “satisfied or money back” warranty. Yep, you heard it well! If you don’t like the product you ordered, no need to pay it. On top of that, we have no minimum order amount.

For an order placed a tree is planted

For an order placed a tree is planted

For each order you make, a tree is planted in Indonesia. We work directly with the organization One Tree Planted https://onetreeplanted.org/which will send you your certificate as a proof of your planted tree.