La durabilité au cœur de Mojo Boutique

Mojo Boutique opère dans l’amour et le soutien des personnes et de l’environnement.

Nous travaillons directement avec des artisans locaux, créant des pièces uniques et artisanales en petites séries. Nous sélectionnons soigneusement des matériaux naturels issus de ressources durables ou recyclés dans tous les articles que nous fabriquons.

Soutenir les conditions de vie d’artisans en Indonésie

Nous vivons et travaillons en Indonésie depuis plusieurs années et avons appris à aimer le savoir-faire unique des artisans locaux dans le travail du bois et le tissage. Travailler directement avec les artisans garantit que nous répondons à leurs besoins et soutenons leur processus créatif et leur savoir-faire, tout en produisant des meubles et des pièces de décoration qui sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde.

Nous ne travaillons pas avec des agents intermédiaires prenant une part de marge aux artisans locaux. Plus important encore, nous sommes totalement transparents avec qui nous travaillons. Nous savons exactement qui a fabriqué à la main quel meuble ou objet de décoration et travaillons avec eux « horizontalement ». Nous travaillons avec des ateliers d’artisans familiaux, ou des artisans travaillant seuls et entretenons avec eux un contact permanent et collaborons ainsi dans un esprit de coopérations et de création.

C’est ainsi que nous soutenons l’économie locale et un savoir-faire unique en aidant à amener les produits locaux sur le marché international. Lorsque vous achetez chez Mojo Boutique, vous soutenez directement les moyens de subsistance des artisans.

Matériaux provenant de ressources durables

Nous utilisons des matériaux naturels issus de ressources durables tels que le bois recyclé, le bambou, le rotin et autres; nous excluons tous matériaux à base d’hydrocarbures.

Nous sommes la seule boutique se consacrant exclusivement au bois « surcyclé » pour l’ensemble de nos meubles en bois. Nous utilisons du bois provenant de vieux meubles ou de maisons, de bungalows, de maisonnettes de jardins ou piliers, de colonnes, de bateaux etc. Nous choisissons uniquement des types de bois connus pour bien vieillir et du bois contenant de l’huile naturellement. Le bois de teck en est l’exemple parfait.

Lorsque vous optez pour l’un de nos meubles en bois recyclé vous faites un choix bon pour notre environnement, vous évitez de couper à nouveau un arbre sans raison et de créer plus de déchets.

Cependant, vous faites également un choix esthétique! Une première qualité de bois de teck est plus belle avec l’âge par exemple. Les veines et nœuds du bois sont plus visibles, et sa couleur est plus chaude, légèrement plus rougeâtre / brunâtre. Il a simplement plus de caractère 😊

Pour recycler les meubles en bois nos artisans ont besoin de les poncer, les polir, enlever toutes les couleurs et clous précédents, avant de créer à partir de zéro le nouveau meuble ou déco. Pour ce faire, nous utilisons un procédé 100% naturel et artisanal. Sur certains d’entre eux et uniquement sur des parties cachées, comme sous une table ou à l’intérieur d’un tiroir, vous pourriez voir de petits points de peinture ou une sorte d’égratignure ou encore un petit trou. Ces derniers proviennent des objets précédents avant le surcyclage.

La bonne chose est que parce que votre meuble est recyclé, chaque pièce est différente, a sa propre histoire, son propre caractère. Vous aurez une pièce unique tout en faisant un choix de style de vie conscient.

Est-ce que vous saviez que la Jacinthe d’eau était une plante ayant une des croissances les plus rapides au monde ? En Asie du sud-est, certaines grandissent jusqu’à 5 mètres par jour. Imaginez le résultat après seulement deux semaines ! Chaque plante produit des milliers de graines chaque année et ces graines restent viables jusqu’à 28 ans.

Dans la plupart des pays, elles ont été placées dans les jardins pour leur beauté mais à cause de leur incroyable vitalité, elles ont rapidement atteint les lacs et rivières et sont ainsi devenues invasives. En Indonésie par exemple elles grandissent seules dans les systèmes d’irrigation des rizières. Elles doivent être ramassées, afin de les garder sous contrôle et
aide aussi l’agriculteur à attribuer une valeur à ce produit invasif en l’utilisant pour des produits artisanaux sans utilisation de pesticide. Elles sont ensuite séchées au soleil et deviennent un matériel flexible permettant des créations à lignes pures et résistantes. Une solution idéale pour tout acheteur soucieux de l’environnement et du design.

Les feuilles de Pandan sont souvent confondues par de l’herbier marin (Seagrass) non pas parce qu’elles se ressemblent dans la nature mais plus à cause de leur effet similaires après avoir été tissées. Un consommateur peut rapidement s’y m’éprendre et beaucoup de corbeilles sont vendues en Seagrass. Les conséquences sur l’environnement sont toutes autres ! L’herbier marin est un filtre et une pépinière cruciaux pour les océans.

Ce sont les feuilles de l’arbre de Pandanus que nous utilisons et ceci depuis des siècles en Asie du Sud Est pour la cuisine et les vêtements. Grâce à la capacité de rapide croissance de ses feuilles et parce que ses feuilles sont utilisées et non pas ses racines, son abondance est restée stable à travers les années. Parfois des substances chimiques sont utilisées pour teindre. Cependant si les feuilles matures sont choisies avec soin et suffisant séchées au soleil des traitements supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Et voici donc une autre solution de matériel entièrement respectueuse de notre environnement sans pour autant compromettre sur le design.

Les feuilles de bananier sont de larges feuilles, flexibles et résistantes à l’eau. Elles sont utilisées depuis longtemps dans certains pays pour emballer de la nourriture ou en tant que plat en Asie du sud-est. Elles sont aussi largement utilisées en tant qu’objet de décoration ou à buts symboliques lors de cérémonies hindou ou bouddhistes. La culture de banane et de ses feuilles remonte à 5 milles ans avant J-C- !

Afin de créer du matériel en feuilles de bananier, seules les feuilles déjà sèches (et à enlever dans tous les cas) sont récoltées. Ce processus n’est pas seulement mieux pour l’environnement mais évite aussi de devoir sécher les feuilles pendant de longues heures. Après avoir été tissées, les feuilles de bananier sont un matériel robuste et résistant très bien à l’humidité.

La noix de coco est l’exemple parfait de « tout se garde, rien ne se perd ». Après avoir utilisé sont contenant en eau de coco, lait ou poudre, ne serait-il pas dommage de jeter le reste ?  La production de bols en noix de coco ne crée aucun déchet. Bien au contraire, elle évite des déchets ! Chaque année de millions de noix de coco sont brulées et projetant ainsi du CO2 et méthane dans l’atmosphère.

Donc si vous choisissez de manger depuis un bol en coconut (ou l’utiliser pour mettre vos clefs à l’entrée de chez vous) vous n’allez pas seulement avoir un bol de qualité et stylé mais aussi d’un côté éviter une production inutile de plastique ou de porcelaine mais vous éviterez aussi que la noix soit brûlée. N’est-ce pas là une solution gagnant gagnant !?

Les noix de coco sont toutes de légères différentes tailles et formes. Tout comme le reste du matériel que nous utilisons à Mojo Boutique, elles sont naturelles et biodégradables (au cas où vous voulez vous en débarrasser, mais vu l’usage multiple que l’on peut en faire, pas certain que ce jour arrive ?).

La cerise sur le gâteau ? On ne se verrait pas vraiment mettre des chips dans ces bols mais plutôt des quartiers de pomme ou des noix ou quelques fruits rouges ou encore des dips pour l’apéro. S’ils peuvent aider à manger un peu plus sainement pourquoi pas ?

L’herbier en tant que matière de tissage de panier naturel consiste en le plus raffiné des processus ! Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : nous parlons bien d’herbe, la plante la plus abondante et la plus largement répandue au monde. Mais tout herbier ne ressemble pas ! A Mojo Boutique des tiges longues et larges sont choisies. Parce qu’elles sont fragiles, le processus de tissage est minutieux. Cette matière est excellente pour une bonne finition ou pour donner des nuances de couleurs comme des lignes plus claires et donc une parfaite alternative à l’utilisation de couleurs chimiques.

Le rotin provient d’un palmier à lianes. Ces lianes grandissent jusqu’à des centaines de mètres de long. Elles grandissent aussi beaucoup plus vites que les bois tropicaux. Elles sont faciles à couper et à transporter. Nous travaillons avec du rotin de plantation contrôlée et les coupes ne sont pas faites sur de jeunes lianes pour garantir une belle repousse.

Tout le monde connaît cette douce et moelleuse fibre qu’est le coton. Visuellement beaucoup de type de coton se ressemble. Cependant, l’impact sur notre environnement peut être extrêmement différent d’un coton à l’autre. Nous utilisons uniquement du coton naturel et biologique sans utilisation de colorant artificiel.

Il est difficile d’imaginer à quel point le bambou est résistant. Pas étonnant qu’il soit utilisé partout en Asie dans la construction. Il a une meilleure force globale que le bois, les briques et le béton. Fou non ? Et même une meilleure résistance à l’attraction que l’acier…. !

En plus d’avoir des lignes simples, pures et naturellement design, la beauté dans tout cela mais aussi le plus important est que le bambou est entièrement respectueux de la nature. Sa plantation ne nécessite aucun traitement, c’est une des plantes poussant le plus vite (tout comme la jacinthe d’eau) dans le monde. Certaines espèces grandissent de 1 mm toutes les 90 secondes !! Elle a aussi besoin de peu d’espace pour s’épanouir.

Nous l’utilisons en tant que produit brut, pas besoin de traitements si cueilli au bon moment sauf de le polir légèrement.

Nous sommes la seule boutique se consacrant exclusivement au bois « surcyclé » pour l’ensemble de nos meubles en bois. Nous utilisons du bois provenant de vieux meubles ou de maisons, de bungalows, de maisonnettes de jardins ou piliers, de colonnes, de bateaux etc. Nous choisissons uniquement des types de bois connus pour bien vieillir et du bois contenant de l’huile naturellement. Le bois de teck en est l’exemple parfait.

Lorsque vous optez pour l’un de nos meubles en bois recyclé vous faites un choix bon pour notre environnement, vous évitez de couper à nouveau un arbre sans raison et de créer plus de déchets.

Cependant, vous faites également un choix esthétique! Une première qualité de bois de teck est plus belle avec l’âge par exemple. Les veines et nœuds du bois sont plus visibles, et sa couleur est plus chaude, légèrement plus rougeâtre / brunâtre. Il a simplement plus de caractère 😊

Pour recycler les meubles en bois nos artisans ont besoin de les poncer, les polir, enlever toutes les couleurs et clous précédents, avant de créer à partir de zéro le nouveau meuble ou déco. Pour ce faire, nous utilisons un procédé 100% naturel et artisanal. Sur certains d’entre eux et uniquement sur des parties cachées, comme sous une table ou à l’intérieur d’un tiroir, vous pourriez voir de petits points de peinture ou une sorte d’égratignure ou encore un petit trou. Ces derniers proviennent des objets précédents avant le surcyclage.

La bonne chose est que parce que votre meuble est recyclé, chaque pièce est différente, a sa propre histoire, son propre caractère. Vous aurez une pièce unique tout en faisant un choix de style de vie conscient.

Est-ce que vous saviez que la Jacinthe d’eau était une plante ayant une des croissances les plus rapides au monde ? En Asie du sud-est, certaines grandissent jusqu’à 5 mètres par jour. Imaginez le résultat après seulement deux semaines ! Chaque plante produit des milliers de graines chaque année et ces graines restent viables jusqu’à 28 ans.

Dans la plupart des pays, elles ont été placées dans les jardins pour leur beauté mais à cause de leur incroyable vitalité, elles ont rapidement atteint les lacs et rivières et sont ainsi devenues invasives. En Indonésie par exemple elles grandissent seules dans les systèmes d’irrigation des rizières. Elles doivent être ramassées, afin de les garder sous contrôle et
aide aussi l’agriculteur à attribuer une valeur à ce produit invasif en l’utilisant pour des produits artisanaux sans utilisation de pesticide. Elles sont ensuite séchées au soleil et deviennent un matériel flexible permettant des créations à lignes pures et résistantes. Une solution idéale pour tout acheteur soucieux de l’environnement et du design.

Les feuilles de Pandan sont souvent confondues par de l’herbier marin (Seagrass) non pas parce qu’elles se ressemblent dans la nature mais plus à cause de leur effet similaires après avoir été tissées. Un consommateur peut rapidement s’y m’éprendre et beaucoup de corbeilles sont vendues en Seagrass. Les conséquences sur l’environnement sont toutes autres ! L’herbier marin est un filtre et une pépinière cruciaux pour les océans.

Ce sont les feuilles de l’arbre de Pandanus que nous utilisons et ceci depuis des siècles en Asie du Sud Est pour la cuisine et les vêtements. Grâce à la capacité de rapide croissance de ses feuilles et parce que ses feuilles sont utilisées et non pas ses racines, son abondance est restée stable à travers les années. Parfois des substances chimiques sont utilisées pour teindre. Cependant si les feuilles matures sont choisies avec soin et suffisant séchées au soleil des traitements supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Et voici donc une autre solution de matériel entièrement respectueuse de notre environnement sans pour autant compromettre sur le design.

Les feuilles de bananier sont de larges feuilles, flexibles et résistantes à l’eau. Elles sont utilisées depuis longtemps dans certains pays pour emballer de la nourriture ou en tant que plat en Asie du sud-est. Elles sont aussi largement utilisées en tant qu’objet de décoration ou à buts symboliques lors de cérémonies hindou ou bouddhistes. La culture de banane et de ses feuilles remonte à 5 milles ans avant J-C- !

Afin de créer du matériel en feuilles de bananier, seules les feuilles déjà sèches (et à enlever dans tous les cas) sont récoltées. Ce processus n’est pas seulement mieux pour l’environnement mais évite aussi de devoir sécher les feuilles pendant de longues heures. Après avoir été tissées, les feuilles de bananier sont un matériel robuste et résistant très bien à l’humidité.

La noix de coco est l’exemple parfait de « tout se garde, rien ne se perd ». Après avoir utilisé sont contenant en eau de coco, lait ou poudre, ne serait-il pas dommage de jeter le reste ?  La production de bols en noix de coco ne crée aucun déchet. Bien au contraire, elle évite des déchets ! Chaque année de millions de noix de coco sont brulées et projetant ainsi du CO2 et méthane dans l’atmosphère.

Donc si vous choisissez de manger depuis un bol en coconut (ou l’utiliser pour mettre vos clefs à l’entrée de chez vous) vous n’allez pas seulement avoir un bol de qualité et stylé mais aussi d’un côté éviter une production inutile de plastique ou de porcelaine mais vous éviterez aussi que la noix soit brûlée. N’est-ce pas là une solution gagnant gagnant !?

Les noix de coco sont toutes de légères différentes tailles et formes. Tout comme le reste du matériel que nous utilisons à Mojo Boutique, elles sont naturelles et biodégradables (au cas où vous voulez vous en débarrasser, mais vu l’usage multiple que l’on peut en faire, pas certain que ce jour arrive ?).

La cerise sur le gâteau ? On ne se verrait pas vraiment mettre des chips dans ces bols mais plutôt des quartiers de pomme ou des noix ou quelques fruits rouges ou encore des dips pour l’apéro. S’ils peuvent aider à manger un peu plus sainement pourquoi pas ?

L’herbier en tant que matière de tissage de panier naturel consiste en le plus raffiné des processus ! Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : nous parlons bien d’herbe, la plante la plus abondante et la plus largement répandue au monde. Mais tout herbier ne ressemble pas ! A Mojo Boutique des tiges longues et larges sont choisies. Parce qu’elles sont fragiles, le processus de tissage est minutieux. Cette matière est excellente pour une bonne finition ou pour donner des nuances de couleurs comme des lignes plus claires et donc une parfaite alternative à l’utilisation de couleurs chimiques.

Le rotin provient d’un palmier à lianes. Ces lianes grandissent jusqu’à des centaines de mètres de long. Elles grandissent aussi beaucoup plus vites que les bois tropicaux. Elles sont faciles à couper et à transporter. Nous travaillons avec du rotin de plantation contrôlée et les coupes ne sont pas faites sur de jeunes lianes pour garantir une belle repousse.

Tout le monde connaît cette douce et moelleuse fibre qu’est le coton. Visuellement beaucoup de type de coton se ressemble. Cependant, l’impact sur notre environnement peut être extrêmement différent d’un coton à l’autre. Nous utilisons uniquement du coton naturel et biologique sans utilisation de colorant artificiel.

Il est difficile d’imaginer à quel point le bambou est résistant. Pas étonnant qu’il soit utilisé partout en Asie dans la construction. Il a une meilleure force globale que le bois, les briques et le béton. Fou non ? Et même une meilleure résistance à l’attraction que l’acier…. !

En plus d’avoir des lignes simples, pures et naturellement design, la beauté dans tout cela mais aussi le plus important est que le bambou est entièrement respectueux de la nature. Sa plantation ne nécessite aucun traitement, c’est une des plantes poussant le plus vite (tout comme la jacinthe d’eau) dans le monde. Certaines espèces grandissent de 1 mm toutes les 90 secondes !! Elle a aussi besoin de peu d’espace pour s’épanouir.

Nous l’utilisons en tant que produit brut, pas besoin de traitements si cueilli au bon moment sauf de le polir légèrement.

Notre empreinte carbone

Nous calculons l’ensemble du CO2 émis par le transport de nos meubles d’Indonésie vers la Suisse à l’aide d’EcoTransIT World – l’outil standard dans l’industrie. Nous saisissons le mode de transport spécifique et déterminons ainsi le CO2 émis. La quantité de CO2 émise est compensée grâce à nos projets avec notre partenaire South Pole.

Voici les projets à travers lesquels nous compensons notre empreinte carbone :

Hydroélectricité fluviale à Musi, Indonésie
Énergie solaire, Thaïlande
Approvisionnement en eau potable, Rwanda

De plus, nous travaillons avec des partenaires proposant des solutions complètes de compensation de CO2 : DPD et DHL Go Green. Toute la chaîne de transport des meubles de l’artisan en Indonésie jusqu’à vous est alors entièrement compensée.

Nos produits sont 100% sans produits chimiques

Mojo Boutique va au-delà de la compensation de l’empreinte CO2 du transport. Nous utilisons aussi uniquement des matériaux naturels et sans produits chimiques. Nous n’utilisons pas de formaldéhyde et garantissons aussi ainsi que chaque pièce peut être utilisée en toute sécurité.

Le formaldéhyde est un précurseur important de nombreux matériaux et composés chimiques. Il est principalement utilisé dans la production de résines industrielles, par ex. pour les meubles en bois composite, panneaux de particules et revêtements.

Compte tenu de son utilisation répandue, de sa toxicité et de sa volatilité, le formaldéhyde représente un danger important pour la santé humaine. En 2011, le National Toxicology Program des États-Unis a décrit le formaldéhyde comme « connu pour être un cancérogène pour l’homme » (source : Wikipédia anglais).

Nous n’utilisons pas de résines ou de revêtement (uniquement de l’huile de coco naturelle) et de panneaux de particules. Nous n’utilisons que du bois massif dans nos produits, et ils sont exempts de tous produits chimiques. Nos produits sont sans danger pour une utilisation à l’intérieur et n’émettent aucune particule volatile pouvant être dangereuse en cas d’exposition et particulièrement pour les bébés et les enfants.

Un arbre planté pour chaque commande

Nous voulons également apporter un soutien actif à la reforestation. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec onetreeplanted.org, qui plante un arbre en Indonésie pour chaque commande passée avec nous. En échange, le client reçoit un certificat d’arbre de Mojo Boutique, à son nom ou au nom de la personne désirée.

EMBALLAGE ÉCO-RESPONSABLE

L’emballage que nous utilisons est écologique et sans plastique. Vous pouvez être assuré que vous contribuez à des pratiques zéro déchet à chaque achat.

Faire une différence à travers l’achat de chaque pièce

Chaque meuble et article de décoration de Mojo Boutique est unique, fabriqué en petites séries avec passion pour le design, honorant le savoir-faire local, soutenant les artisans locaux et préservant l’environnement. Chaque pièce que vous trouverez dans notre boutique a été créée avec amour pour vous apporter des meubles authentiques et uniques que vous pourrez aimer pendant de nombreuses années à venir.